Un nid de guêpes dans le toit, que faire ?

Vous pensez avoir un nid de guêpes sous votre toiture ? Vous ne savez pas quoi faire ? Qui appeler pour un nid de guêpes dans le toit ? Peut on laisser un nid de guêpes sous la toiture ? Vous pensez plutôt qu’il se trouve dans le plafond ? Nous allons essayer de répondre à vos questions.

Êtes-vous certains d’avoir un nid de guêpes ?

Pour le savoir, il faut observer votre toiture, ou les caches moineaux par exemple. Si vous voyez des allées et venues depuis un endroit précis, comme une tuile, un Velux, il y a une grande probabilité que vous avez un nid en effet. L’image ci-dessous montre un point d’entrée au niveau du cache moineaux.

Ici c’était un nid dans l’isolant, avec une entrée au niveau du Velux.

Une autre vérification à faire depuis la maison, c’est d’écouter vos murs, pour percevoir comme un bourdonnement. Mais aussi de prêter attention s’il n’y a pas une tâche d’humidité au niveau du plafond. En effet les guêpes sont capables de manger le placo, et de créer de l’humidité.
Dans la vidéo ci-dessous on voit bien les tâches d’humidités.

Un nid sur le placo, ou dans un mur, c’est certain vous allez les entendre. Ecoutez le bruit de cette vidéo.

Que devient un nid de guêpes en hiver ?

Comme pour les nids de frelons asiatiques, le nid sera abandonné en hiver. Le cycle de vie du nid se termine par la reproduction de future reine pour l’année N+1. Quand le froid de l’hiver arrive, il n’y a plus de nourriture à l’extérieur. Les ouvrières vont mourir de faim, et vont être engourdies par le froid, surtout avec une population qui a fortement diminué. Il n’y aura plus de chaleur dans le nid. Les reines auront abandonné le nid.
Le nid sera vide courant de l’hiver. Il ne sera jamais habité de nouveau, cependant l’année d’après les phéromones encore présentes dans le nid peut favoriser l’installation d’un nouveau nid.

Vérification des combles, ou du grenier

Si vous avez la possibilité, et l’envie, avec une lampe vous pouvez vérifier la présence d’un nid dans vos combles. Attention, depuis votre trappe et à distance vous faites le tour visuel de vos combles ou du grenier. Si vous observez un nid, vous n’en approchez pas, elles pourraient vous attaquer. La moindre vibration, ou changement de leur environnement peut donner l’alerte. Elles sont attirées également par la lumière. Vous pouvez prendre une photo, ça pourrait être utile par la suite.

Quels sont les risques de laisser un nid sous la toiture ?

Les guêpes sont capables de grignoter votre isolant, et le placo. C’est donc un problème. Mais tout dépend de la position du nid, il faut donc l’avoir repéré. Dans la vidéo suivante, on voit clairement qu’elles ont attaqué le placo.

Toiture

Par exemple un nid présent entre les tuiles et votre pare vapeur ne va poser un problème. Elles seront isolées entre les tuiles et le pare vapeur et le nid s’agrandira dans le peu d’espaces qu’elles auront. Cependant elles peuvent grignoter la toile et passer en dessous. Mais c’est le nid qui pose le moins de problème.

Grenier

Un nid présent dans votre grenier : ça veut dire probablement que vous n’avez pas de pare vapeur, ou bien elles ont trouvé une faille pour arriver dans le grenier. Le nid sera fixé sur la charpente, ou le mur. Il sera super beau à observer, mais aussi dangereux. Si vous estimez qu’il ne gêne, et qu’il n’y a pas de risque, vous pouvez le laisser et attendre qu’il soit abandonné.

Isolation

En revanche Un nid sous l’isolant est un problème. En plus de grignoter l’isolant, elles peuvent attaquer le placo. D’autant plus que le bruit produit par l’activité peut être dérangeant pour une pièce de vie comme une chambre. En outre, vous risquez d’avoir une tache d’humidité apparaitre sur votre tapisserie ou la peinture.

Que faire alors ?

Si vous souhaitez le retirer, ne le faites pas vous-mêmes. Les guêpes sont nombreuses dans un nid. Si l’alerte est donnée, et que vous n’êtes pas protégé par une tenue adaptée, vaut mieux abandonner les lieux.

Une guêpe peut piquer plusieurs fois, et surtout en piquant elle indique aux autres où il faut aller piquer. Donc vaut mieux être protégé, car les piqures peuvent être nombreuses et dangereuses si vous êtes allergiques, ou si vous en avez eu beaucoup.

Il faut appeler AFG, ou bien une autre entreprise de désinsectisation en fonction de votre lieu de vie. En fonction de la situation voici ce qui pourrait être fait :

-Nid sous les tuiles : Nous retirons les tuiles pour accéder au nid et traiter directement le nid. Le lendemain, il n’y aura plus de guêpes.

-Nid dans l’isolation : si les combles sont accessibles, nous rechercherons depuis les combles le nid dans l’isolant afin de le traiter. Si les combles ne sont pas accessibles (ou bien y en a pas dans la zone), nous retirerons des tuiles pour accéder à l’isolant en dessous.

-Nid dans le grenier : Nous accédons au grenier, puis nous traitons le nid directement.

-Nid dans un mur, il faudra faire un trou à la mèche sur la zone précise du nid. Pour cela nous utilisons une caméra thermique, afin de le repérer facilement.

Si vous avez un nid de frelons asiatiques sous le toit, vous pouvez lire l’article ici.

Vous pouvez vous rendre également sur notre page Facebook pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100085690041392

Pour les tarifs de destruction c’est ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *