Que faire en cas de piqure d’un frelon asiatique ?

Frelon asiatique

Le frelon asiatique peut envoyer entre 2 à 10 microgrammes de venin par piqûre, et peut piquer plusieurs fois (au même titre que le frelon européen ou la guêpe). En effet son dard lisse ne reste pas planter dans la peau, il peut donc piquer plusieurs tant qu’il a encore du venin.

La différence notable avec ses petits copains hyménoptère, c’est la longueur de son dard. Il fait 6 mm. Il peut donc aisément percer un gant de jardinage et vos vêtements. C’est pour cette raison que la combinaison de protection pour les désinsectiseurs est épaisse.

De par la longueur du dard, il envoie le venin plus profondément dans la peau, c’est pour cette raison que la douleur suite à la piqure est très forte. Néanmoins pour une personne sans problème de santé (d’allergie par exemple), ça s’arrêtera à cela, avec peut-être une rougeur.

Au final une piqûre de frelons asiatiques n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre d’abeilles, de guêpes ou de frelons européens. Sauf pour les personnes déjà allergiques à cette famille d’insectes : les hyménoptères.

SI vous ne savez pas reconnaitre un frelon asiatique, je vous invite à lire cet article.

Que faire du coup en cas de piqûre d’un frelon asiatique ?

-Il faut se laver les mains au savon, et désinfecter la zone de la piqure.

-Si vous avez une pommade pour les piqûres d’insectes, vous pouvez l’appliquer pour soulager la douleur.

Urgence nécessaire dans les cas suivants :

==> survenances de symptômes

-Si vous sentez une gêne dans la gorge, un gonflement des lèvres, langues, réaction aux yeux, malaise, étourdissement, pâleur, nausées, démangeaisons sous tout le corps, et même de la fièvre : ==> il faudra appeler les urgences. Vous faites peut être une réaction très grave en conséquence.

==> aux nombres de piqûres

-En cas d’un grand nombre de piqûres multiples 4 à 5 pour un enfant et plus de 20 pour un adultes.

Ensuite ?

Si vous pensez avoir un nid chez vous, ne vous en approchez pas (restez éloigné de + de 10m), et je vous invite à lire cet article afin de vous aidez à le repérer.


Le nid peut être visible en automne à la chute des feuilles. Jusqu’aux premières gelées il est important de les traités. En effet les reines sont encore présentes dans le nid jusqu’aux premières grosses gelées. Nous avons traité des nids avec des reines en novembre.

Pour en savoir plus sur le frelon asiatique :

Vous pouvez vous rendre également sur notre page Facebook pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100085690041392

Pour les tarifs c’est ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *